Budget participatif - "Plus belle ma ville"

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

Définition


Le budget participatif est une démarche qui permet aux habitants de proposer leurs idées et de voter pour les projets qu'ils préfèrent. Les projets qui recueillent le plus de votes sont financés grâce à l'enveloppe budgétaire allouée par la collectivité territoriale. Tout le monde peut participer sans condition d'âge ou de nationalité. L'objectif est de partir des idées des habitants pour aboutir à des réalisations concrètes au service du plus grand nombre.


Comment ça marche ?

Un budget participatif se déroule en plusieurs étapes :
  • Le dépôt des idées : les habitants sont invités à déposer leurs idées, détaillées ou non, sur la plateforme participative ou au format papier aux endroits prévus à cet effet.
  • L'étude des idées : l'étude vise à certifier l'éligibilité de l'idée vis-à-vis de critères génériques : respecter l'environnement, ne pas faire l'objet d'un projet en cours de réalisation, servir des intérêts collectifs et non individuels...  et de critères spécifiques au thème proposé. Elle concerne également l'analyse de faisabilité des idées déposées. Les services techniques s'assurent que les projets soient de la compétence de la collectivité territoriale et réalisables techniquement. Enfin, à cette étape, ils estiment le coût financier du projet. Les porteurs d'idées sont associés à l'ensemble du processus afin que l'idée se transforme en un projet concret !
  • Le vote pour les projets : les habitants peuvent voter pour leurs projets préférés.
  • Résultats : Les projets ayant reçu le soutien le plus important sont financés grâce à l'enveloppe allouée au budget participatif. Les projets arrivés en tête des votes seront réalisés dans la limite de l'enveloppe disponible.
  • Réalisations : Les travaux peuvent être engagés dès l'annonce des résultats du vote des habitants.


Quels sont les avantages ?

Le budget participatif vise à :
  • Associer les habitants pour orienter les ressources vers des réalisations concrètes et/ou innovantes;
  • Recréer du lien social autour de projets participatifs ;
  • Favoriser le dialogue entre les habitants, les élus et les services techniques.

 
Accès à la consultation