La COP 28, c'est aussi à Romagnat !

Une Journée Citoyenne pour débattre et s'engager…

Sur le modèle de la COP 28 qui se déroulait au même moment à Dubaï, la ville de Romagnat a organisé elle aussi une rencontre citoyenne en lien avec les questions climatiques.

Les habitants de Romagnat avaient rendez-vous en mairie mercredi 13 décembre, entre 14h et 22h, dans la salle du conseil municipal.

Sur place, on pouvait découvrir les 53 idées déjà proposées dans le cadre du Festival des Idées Vertes, pour lutter contre le réchauffement climatique, ici, à Romagnat, et aussi échanger avec les autres personnes présentes, pour repérer ensemble ce qui pourrait être utile, ce qui va dans l'intérêt de tous, ou qui pourrait améliorer notre qualité de vie dans les années à venir.

Il faut croire que les adultes avaient la tête ailleurs ou d'autres priorités ce jour-là puisque que nous n'avons reçu en mairie que des enfants… une cinquantaine, tout de même, sans compter leurs animateurs. Ils ont pris les choses très au sérieux, prenant le temps de lire le détail de chaque idée et de discuter avec les copains, avant de cocher leurs préférences et de glisser leur bulletin dans l'urne.

Et maintenant ?

Pour aller quand même jusqu'au bout de la démarche, chacun peut encore se porter volontaire pour construire un projet particulier dans le cadre du budget participatif municipal 2023 - 2024.

Vous pouvez aussi prendre le temps de réfléchir, de mobiliser vos proches, amis, collègues, voisins, pour constituer une équipe car il faut être au moins trois pour déposer un projet

Pas de panique ni de stress ! L'appel à projets “Plus Verte ma Ville” restera ouvert jusqu'au 1er février 2024, et tous les porteurs de projets seront accompagnés dans cette démarche.

Nos petits visiteurs nous l'ont bien rappelé le 13 décembre : c'est urgent, il faut tous faire quelque chose !