Octobre, novembre, décembre

Le Festival des idées vertes

1er octobre - ouverture du Festival des idées vertes

1er octobre - Le Festin Vert - pique-nique et visites guidées dans le Parc de Tocqueville - Découverte du lien entre participation des habitants et protection de l’environnement.

23 au 27 octobre - propositions d’ateliers et animations pour différents publics

1er décembre - fin du Festival

13 décembre - Journée citoyenne « Des idées pour des projets » - Découverte de l’ensemble des idées proposées par les habitants, débats, commentaires, préférences, animations pour les enfants…

Quel est le thème ?

Plus Verte ma ville…

Une invitation à faire des propositions pour lutter concrètement et localement contre le réchauffement climatique.

Qui peut déposer une idée ?

La participation est ouverte à tous.

Chacun peut proposer une ou plusieurs idées ; dans ce cas, chaque idée doit faire l’objet d’un formulaire différent.

Quand déposer une idée ?

Le concours d’idées est ouvert du 1er octobre au 1er décembre 2023.

Comment déposer une idée ?

Une plateforme numérique collaborative permet de proposer une idée de manière détaillée.

Toutes les idées sont visibles par le grand public durant toute la durée de la démarche.

Chacun peut également commenter les idées présentées, éventuellement les enrichir ou marquer ses préférences, dans la bienveillance et le respect de la loi.

Pour ceux qui préfèrent, il est possible d’utiliser un formulaire papier disponible en Mairie et au Centre social. Des urnes sont installées à proximité pour les déposer.

Les idées ainsi recueillies sont transférées chaque semaine sur la plateforme par les services de la mairie, pour être visibles par tous dans les conditions indiquées précédemment.

Qui choisit les idées ?

Toutes les idées qui rentrent dans le thème peuvent être intéressantes a priori.

Les habitants pourront donner leur avis le 13 décembre, entre 14h et 22h, à l’occasion d’une journée citoyenne intitulée « Des idées pour des projets ».

Comment transformer une idée en projet ?

A la fin du Festival, ceux qui le souhaitent pourront constituer une équipe (au moins trois personnes) et proposer un projet plus précis entre le 1er décembre 2023 et le 1er février 2024.

Le règlement complet de l’ensemble de la démarche Plus Verte ma Ville est consultable ICI