Toute personne à partir de 8 ans, habitant ou travaillant sur le territoire de la commune de Romagnat, peut déposer une ou plusieurs idées sur cette plateforme. Dans ce cas, chaque idée doit faire l’objet d’un formulaire différent.
Les idées peuvent être déposées uniquement par des personnes physiques, de manière individuelle ou collective.
Toutes les idées sont visibles par le grand public durant toute la durée de la démarche.
Chacun peut également commenter les idées présentées par d'autres, éventuellement les enrichir ou marquer ses préférences, dans la bienveillance et le respect de la loi.
Pour être retenues dans le cadre de la 2ème étape du budget participatif, les idées devront respecter les critères suivants :
La liste des idées recevables sera rendue publique, après la fin du concours, dans le courant du mois de décembre.
Les habitants concernés seront invités à participer début janvier 2023 à une réunion d’information où leur seront détaillées les conditions à remplir pour transformer leur idée en projet réalisable et chiffré.
Les services techniques de la ville sont chargés d’étudier la faisabilité des idées proposées, au regard de plusieurs critères :
Ils assurent également le chiffrage du coût de réalisation (maximum 20 000 euros par projet, cf article 10)
Cette étape nécessite la participation active des porteurs d’idées, et leur engagement à poursuivre cette collaboration jusqu’à la réalisation complète de leur projet, si celui-ci est ensuite choisi par les habitants.
Les projets retenus font l’objet d’une communication large et détaillée auprès de l’ensemble de la population.
Contrairement au concours d’idées, le vote est réservé aux seuls habitants de Romagnat, à partir de 8 ans.
Le vote s’effectue en direct sur la plateforme collaborative ou sur bulletin papier remis dans les deux urnes citées à l’article 4.
Pour être valable, le vote doit comporter deux choix, sans ordre de priorité.
Les résultats du vote sont publiés sur la plateforme jeparticipe.ville-romagnat.fr et sur les supports habituels de la communication municipale.
Depuis la 1ère édition, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour améliorer l'organisation de ce budget participatif. Nous avons besoin de savoir ce que vous en pensez…