Budget participatif - "Plus belle ma ville"

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

Le budget participatif est un dispositif démocratique qui permet aux habitants de Romagnat d’affecter directement, par leur vote, une partie du budget d’investissement de la commune à des projets citoyens.


Sur quel territoire porte le budget participatif ?

Le budget participatif porte sur l’ensemble du territoire de la commune de Romagnat, incluant Clémensat, Opme, Saulzet et Redon.
 

Qui peut déposer une idée ?

Toute personne habitant ou travaillant sur la commune de Romagnat sans condition d’âge ou de nationalité.
Les projets peuvent être déposés de manière individuelle ou collective (collectifs de citoyens, groupes d’habitants, associations…).


Comment participer ?

La plateforme numérique collaborative permet de proposer une idée de manière détaillée. Toutes les idées seront visibles par le grand public pendant toute la durée de la démarche. Chacun pourra également commenter les idées présentées.
Pour ceux qui préfèrent, il est également possible d’utiliser un formulaire papier, à déposer dans l'urne prévue à cet effet en Mairie.
Les idées ainsi recueillies seront transférées sur la plateforme par les services de la mairie, pour être visibles par tous dans les conditions précédemment indiquées.
 

Quel est le thème de cette année 2020 ?

Pour sa 1ère édition, la Ville de Romagnat a choisi de dédier le budget participatif à une thématique précise sous le nom de « Plus belle ma ville ». Les habitants sont invités à partager leurs idées pour améliorer notre cadre de vie, et le rendre plus attractif pour les vacanciers ou les promeneurs du dimanche.

Cette thématique concerne 4 sujets différents :
  • Tourisme vert,
  • Loisirs et équipements de proximité,
  • Places et jardins publics,
  • Patrimoine.
Les habitants peuvent proposer une ou plusieurs idées en lien avec ces 4 catégories. Chaque idée doit faire l'objet d'un formulaire spécifique.
 

Quels sont les critères à prendre en compte pour proposer une idée ?

Les projets retenus devront s'appuyer sur au moins un de ces critères :
  • Concerner au minimum un quartier ou l’ensemble de la commune ;
  • Mobiliser la participation active des habitants ou des touristes concernés ;
  • Etre accessible au plus grand nombre
 

Comment passe-t-on du concours d’idées au budget participatif ?

L'ensemble de la démarche est coordonné par la conseillère municipale déléguée à la participation citoyenne et le directeur général des services municipaux.
Les services techniques de la ville sont chargés d’étudier la faisabilité des idées proposées, au regard des compétences de la commune et des contraintes techniques de réalisation, puis de chiffrer leur coût pour la collectivité.
Ce travail se fera en dialogue avec les porteurs d’idées concernés.
 

Comment serons-nous informés des projets soumis au vote ?

Les projets retenus feront l’objet d’une communication large et détaillée auprès de l’ensemble de la population, qui sera invitée à voter pour les projets qui lui paraissent les plus attractifs pour Romagnat.


Qui peut voter ?

Toute personne habitant la commune de Romagnat sans condition d’âge ou de nationalité.
 

Comment allons-nous voter ?

Chaque bulletin de vote devra comporter 2 ou 3 projets. Les bulletins ne comportant qu'un seul choix ou plus de trois choix ne sront pas comptabilisés.
Le vote s’effectuera en direct sur la plateforme participative ou sur bulletin papier, les deux démarches étant ensuite regroupées sur la plateforme par les services municipaux pour être visibles par tous.
Les résultats du vote seront publiés sur les supports habituels de la communication municipale.
 

Quel est le montant attribué aux projets ?

Le budget participatif dispose d’une enveloppe annuelle de 40 000 euros pour la réalisation du ou des projets choisis par les habitants (en fonction de leur coût de réalisation estimé).
Le projet arrivé en tête des votes des habitants sera financé intégralement dans la limite des 40 000 euros. Si ce montant n’est pas atteint, la somme restante sera attribuée au projet suivant susceptible d'être financé entièrement par cette somme.


Quand commenceront les travaux de réalisation ?

Les travaux pourront être engagés dès la publication des résultats du vote des habitants. Un affichage informatif sera installé sur site. Le calendrier sera établi avec les services municipaux.
Restitution