Budget participatif - "Plus belle ma ville"

Les étapes du budget participatif

  • 1

    Dépôt d'idées

    15 oct - 15 déc 2020
    terminé
    Toute personne habitant ou travaillant sur la commune de Romagnat sans condition d'âge ou de nationalité peut déposer une idée ! Les idées peuvent être proposées de manière individuelle ou collective (collectifs de citoyens, groupes d'habitants, associations...).

    Pour cette 1ère édition, le budget participatif est consacré à l'amélioration du cadre de vie et au développement de l'attractivité de la commune, en particulier en direction des touristes et visiteurs de passage. Il dispose d'une enveloppe de 40 000€ pour réaliser le.s projet.s le.s plus sollicité.s.

    Partagez votre idée sur l'un des sujets suivants : 
    • Tourisme vert ;
    • Loisirs et équipements de proximité ;
    • Places et jardins publics ;
    • Patrimoine.
    Chaque idée doit s'appuyer sur l'un des critères suivants :
    • Concerner au minimum un quartier ou l'ensemble de la commune ;
    • Respecter l'environnement ;
    • Mobiliser la participation active des habitants ou des touristes concernés ;
    • Etre accessibles au plus grand nombre (finances, mobilité, âges...).
  • 2

    Des idées aux projets - Place au travail municipal !

    15 déc 2020 - 15 févr 2021
    terminé
    D'abord un grand merci à tous les contributeurs, et aussi aux très nombreux visiteurs qui ont suivi attentivement cette démarche nouvelle pour tous.
    Grâce à vous, la boîte à idées est bien remplie, et va passer maintenant dans les mains des services municipaux.

    Etape 1 : Vérifier l'éligibilité des idées proposées au regard des critères annoncés :
    • Concerner au minimum un quartier ou l’ensemble de la commune ;
    • Mobiliser la participation active des habitants ou des touristes concernés ;
    • Etre accessibles au plus grand nombre (finances, mobilité, âges…).

    Etape 2 : Prendre contact avec l'ensemble des porteurs d'idées éligibles afin de poursuivre l'élaboration des projets avec eux.

    Etape 3 : Etudier la faisabilité des idées proposées au regard des compétences de la commune et des contraintes techniques de réalisation, estimer le coût financier global du projet. 

    Etape 4 : Préparer et diffuser le plus largement possible toutes les informations nécessaires pour que les habitants de Romagnat puissent faire leur choix.

    Rendez-vous donc le 15 février 2021 pour découvrir les projets retenus et certainement enrichis par ce travail collectif !



     
  • 3

    Votez pour vos projets préférés !

    15 févr - 15 mars 2021
    terminé
    Toute personne habitant la commune de Romagnat peut voter sans condition d'âge ou de nationalité. Les résultats du vote seront communiqués sur les supports habituels de la Ville et sur la plateforme participative.

    Si vous rencontrez des difficultés à valider votre vote, nous vous invitons à essayer avec un autre navigateur internet (Firefox, Chrome, Microsoft Edge, Safari). Si la difficulté persiste, vous pouvez également voter sur bulletin papier directement en mairie. Le service participation citoyenne de la Ville reste à votre disposition pour vous accompagner.
  • 4

    Annonce des projets lauréats

    17 mars - 01 avril 2021
    terminé
  • 5

    Mise en route des chantiers

    10 avril - 10 avril 2021
    terminé
    Les travaux pour la réalisation du/des projet(s) lauréat(s) pourront être engagés après la publication des résultats du vote des habitants et leur présentation au conseil municipal. Le calendrier sera établi avec les porteurs des projets lauréats, les services municipaux et l'élu en charge de leur domaine d'application.
    Un affichage informatif sera installé sur site.
  • 6

    Evaluation

    03 mai - 17 mai 2021
    à venir
    Cette première édition du budget participatif de Romagnat fera l'objet d'une démarche globale d'évaluation, auprès de l'ensemble des acteurs. Les résultats de ce travail permettront d'améliorer le dispositif qui sera mis en place pour l'édition #2