Agir ensemble par la participation citoyenne

Il existe plusieurs manières d’envisager la relation entre une équipe municipale et les habitants de la commune. Nous avons choisi de privilégier la proximité et l’action concrète.

La rencontre se joue d’abord grâce à la disponibilité des élus, sur le terrain et durant les permanences qu’ils tiennent en mairie. Dans les mois qui viennent, vous pourrez aussi retrouver vos élus au cours de cafés citoyens. L’idée est simple, il s’agit de se mettre ensemble autour d’une table, de partager problèmes à résoudre ou projets à déployer, et de chercher ensemble le meilleur moyen d’y parvenir dans l’intérêt du plus grand nombre.

Les réunions publiques servent à donner des informations précises sur un projet, tout en répondant aux questions des personnes présentes. Elles sont nécessaires, et même obligatoires pour certains gros chantiers. Et une fois par an, nous ferons le point sur l’ensemble des travaux en cours.

Avec le concours d’idées, chacun peut proposer une réalisation susceptible d’améliorer la qualité de la vie sur la commune, et tous les habitants sont invités à voter pour leurs projets préférés. Un budget de 40 000 euros permettra ensuite la réalisation de ceux qui auront retenu l’attention du public.

Au fil du temps, nous mettrons également en place des groupes de projets, chargés de faire des propositions sur l'évolution de certains quartiers de Romagnat.

Et pour que chacun d’entre vous puisse être informé en permanence, nous vous proposons cette plateforme collaborative. Selon les sujets, vous pourrez y répondre à une consultation, proposer des idées…ou tout simplement suivre au jour le jour l’avancée des réflexions citoyennes en cours.