Agir ensemble par la participation citoyenne

Il existe plusieurs manières d’envisager la relation entre une équipe municipale et les habitants de la commune. Nous avons choisi de privilégier la proximité et l’action concrète.

La rencontre se joue d’abord grâce à la disponibilité des élus, sur le terrain, ou en prenant directement rendez-vous en mairie.

Vous pouvez aussi échanger avec vos élus au cours de cafés citoyens. L’idée est simple, il s’agit de se mettre ensemble autour d’une table, de partager problèmes à résoudre ou projets à déployer sur un thème particulier, et de chercher ensemble le meilleur moyen d’y parvenir dans l’intérêt du plus grand nombre. C'est actuellement le cas chaque année pour les questions autour du vélo, et celles concernant la desserte de la commune par la T2C, dans le cadre du Printemps des Mobilités.

A l'automne, avec le concours d’idées, chacun peut proposer une réalisation susceptible d’améliorer la qualité de vie sur la commune, autour d'un thème commun et renouvelé chaque année. Tous les habitants sont ensuite invités à désigner leurs projets préférés. Une somme de 40 000 euros permettra la réalisation de ceux qui auront retenu l’attention du plus grand nombre de votants, c'est ce qu'on appelle un budget participatif.

Les réunions publiques servent à donner des informations précises sur un projet, tout en répondant aux questions des personnes présentes. Elles sont nécessaires, et même obligatoires pour certains gros chantiers.

Au fil du temps, nous mettons également en place des groupes de projets, associant habitants, élus et professionnels, pour préparer et suivre ensemble certains chantiers.

Et pour que chacun d’entre vous puisse être informé régulièrement, nous vous proposons cette plateforme collaborative. Selon les sujets, vous pourrez y répondre à une consultation, proposer des idées…ou tout simplement suivre au jour le jour l’avancée des réflexions citoyennes en cours.